Extincteur

Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée  appelée « agent extincteur »  afin d'éteindre un début d'incendie. On distingue 3 types d'extincteurs : Extincteur à Eau, à Poudre (ABC-BC-D), à CO2.

Extincteur Eau

L'Extincteur à Eau + Additif reste aujourd'hui le plus courant pour la protection générale des bâtiments. L'appareil contient de l'eau additionnée d'un additif, appelé AFFF (Agent Formant Film Flottant).

 

 L' Extincteur à Eau agit principalement par refroidissement sur les feux de classe A (Bois, Papier, Tissu...) dû aux fines gouttelettes qui au contact du foyer se vaporisent en absorbant la chaleur dégagée. Il agit aussi par étouffement sur les feux de classe B grâce à la formation d'un Film Flottant qui isole l'oxygène du combustible.

 

 L'extincteur à Eau + additif peut éteindre un feux d'origine électrique, l'eau pulvérisée en fines gouttelettes est utilisable sur une tension inférieur à 1000 Volts.

L'Extincteur à Eau + additif peut éteindre deux types de classe de feux: A - B

Extincteur CO²

Extincteur à Poudre

L’ extincteurs à poudre est d’une grande efficacité pour attaquer tous types de feu.

Agissant sur 4 classes de feux A-B-C-D il reste le plus polyvalent .

La poudre agit par étouffement sur les feux  de classe A et B  grâce à la formation d'un vernis liquide qui isole les surfaces chaudes de l'oxygène et des gaz inflammables, empêchant la reprise du feu.

Ce type d’extincteur, très puissant, permet, entre autres, d’éteindre des feux de gaz (classe C) de volume très important ainsi que des feux électriques supérieurs à 1000 volts (classe B)

ATTENTION la poudre est extrêmement fine, se propageant et s'infiltrent, elle peut détruire les appareils électriques et électroniques. Il est donc conseillé d’éviter leur usage à l’intérieur et d’y préférer un extincteur CO².

L'Extincteur à Poudre peut éteindre quatre types de classe de feux: A - B - C - D

L'Extincteur CO² est un appareil d'extinction  utilisé sur des feux d'origine électrique et sur certains feux de Classe B.

 

Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'appareil est sous forme comprimée liquéfiée. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B. 

Le gaz sortant à une température de -78°C à l'état de neige carbonique provoque une baisse importante de la température et supprime le taux d’oxygène dans l’air se qui étouffe le feu.

 

 Le CO2 possède l’avantage d’être non destructif pour les appareils, il ne laisse aucun résidu à l’inverse de la poudre, et ne cause pas de dommage comme pourrait le faire l’eau avec un additif sur des circuits électriques par exemple, ce qui en fait un atout en milieu informatique, ou en cuisine. Par ailleurs il peut refroidir les équipements électriques en surchauffe.

L'Extincteur CO2 peut éteindre un feu d'origine électrique et un feu de classe de feux : B

FORMATION théorique et pratique à l'utilisation du matériel incendie avec notre formateur agréé.

Nos extincteurs sont homologués NF et norme CE-EN3

ALERTE EAU FEU

PROTECTION INCENDIE & PERSONNALISATION D'EXTINCTEUR

06 28 37 84 02

06 25 32 30 26

SAS - ALERTE EAU FEU  30128 GARONS | 06 25 32 30 26 BASTIEN JULLIAN  | 06 28 37 84 02 MIKAEL BURTE | contact@alerte-eau-feu.fr

Vente, installation et maintenance de matériel Incendie

ALERTE EAU FEU

N°SIRET: 833 816 093 00011 / SAS au capital social: 1000€